jeudi 29 mai 2014

La soumission par abnégation

Je veux bien être celle qui est à l'écoute, celle qu'on n'invite pas toujours, celle qui répond au téléphone à deux heures du matin. J'accepte aussi d'être celle qu'on oublie, peut-être par négligence, celle qu'on ne rappelle pas forcément.
Je veux bien être l'amie de dépannage, l'amie de passage, celle qu'on garde pour une période de la vie. Je peux aussi être la confidente que tu as toujours cherché, et répondre à tes questions les plus saugrenues.

Je veux bien être l'amante, l'amoureuse, la petite amie, celle qu'on chérit et qu'on serre un peu trop au moment de partir. Je peux donner bien plus d'amour que tu ne le penses. Mais y a des moments où j'ai mes coups de colères, où je boude pour un rien.

Je veux bien être beaucoup de choses, accepter de parfois perdre, de faire des erreurs. Mais cette tendance à être un peu " soumise " me pèse un peu plus avec le temps qui passe. J'ai des envies d'envoyer des messages assassins à certaines personnes qui m'avaient promis qu'elles seraient là quand ça n'irait pas et qui , le jour j, étaient aux abonnées absents.

Je ne suis pas souvent invitée à des fêtes, peut-être parce que mes amis actuels ne sont pas très fêtards ou bien juste parce que je ne suis pas assez intéressante. Ma dernière vraie bringue remonte à tout juste un an. Pourtant, j'ai de la conversation, je peux même me montrer pleine d'humour si l'occasion se présente.

Je veux bien répondre tard au téléphone, te consoler si ça ne va pas. Mais en retour, je commence à me dire qu'il faudrait que tu me répondes quand je te dis que mon oreiller est mouillé de larmes. Ça serait un juste retour des choses, tu ne crois pas ?

Pour ce qui est d'être l'amie de passage, je sais très bien que ce n'est qu'une sorte de dépannage d'amitié, que tu me vireras une fois que tu auras quitté la région pour ton travail. Mais je sais qu'une discussion autour d'un café peut faire du bien, alors je veux bien acheter un ticket de tram juste pour te faire rire. Cette amitié-là me convient, parce que je sais à quoi m'attendre.

Etre l'amoureuse je sais bien faire, je sais bien jouer mon rôle même si je câline un peu trop. Seulement, il faut aussi que tu acceptes mes petites bêtises, c'est le lot quotidien. Mes humeurs sont changeantes, et tu sais pourquoi. Je suis bipolaire, aime-moi, et surtout accepte-moi.

Il faudrait que je me rebelle un peu, que j'arrête d'être aussi gentille, aussi pleine de bonnes volontés envers les autres. Ils ne me le rendent pas de toute façon.


7 commentaires:

  1. Courage ! Très beau texte plein de sincérité :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'accepterai pas d'être une amie de passage mais je crois qu'on l'est tous à un moment donné. Je pense que c'est avec le temps qu'on voit qui sont réellement nos vrais amis. Courage, tu trouveras des vrais amis :-). Ou peut-être que tu en as déjà sans le savoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je n'accepterais pas d'être une amie de passage, car quand ça ne va pas et que l'on est toute seule alors qu'il y a quelques temps tu consolais cette "amie", ça fait mal ...
      lacouleurducoquelicot.blogspot.com

      Supprimer
  3. super je suis obligée d'aimer ! dans une partie je me sens vraiment concernée! en tout cas courage et passe tes coups de gueule quand tu le peux ca fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. L'égoïsme est devenu qualité...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime vraiment ton texte et je m'y suis bien souvent reconnue. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant le hasard parce que j'ai failli écrire un article dans ce genre là. Mais je n'en avais pas la force. Je me suis tellement reconnue dans ce que tu écrivais ... Et c'est aussi triste que rageant de se dire qu'on est toujours prête à se démener pour les autres quand en retour certains, n'ont même pas un seul mot de réconfort les jours où on aurait le plus besoin d'eux. A croire que selon la tendance actuelle, il faut être égoïste pour vivre heureux :-/ En tout cas, j'ai trouvé ton article superbement écrit ♥

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥