lundi 21 juillet 2014

Etre ou ne pas être la suiveuse

Dans un groupe, j'ai souvent été celle qui suit, celle auquel on ne demande pas trop son avis, celle qui est souvent d'accord. C'est quelque chose que j'aimerais changer l'an prochain, car on associe trop souvent ce type de personne à un manque de personnalité...



Certes, je suis d'accord, mais je peux avoir mon mot à dire, et des idées à partager ! Un peu assez d'être reléguée au second plan dès qu'on parle de grandes décisions...
Ça a beaucoup joué au lycée, où j'étais catégorisée comme une fille peu intéressante, sans avis, très peu concernée ! Alors que je voulais le donner mon avis , mais personne ne semblait se soucier de ma voix ! J'ai été très frustrée pendant une période, et puis j'ai laissé couler... les gens changeraient bien un jour, je ne resterais pas toujours avec les mêmes personnes. J'ai un peu ce côté fataliste vraiment pas pratique parfois.

Et puis, ça a marché. J'ai commencé à côtoyer des personnes qui s'intéressaient à moi, qui me proposaient des choses différentes de ce que je faisais d'habitude, qui me poussaient à donner mon avis. Je n'étais pas non plus force de proposition , mais je pouvais hausser le ton si ça n'allait pas avec ce que je pensais. Et c'était plutôt agréable.

J'ai commencé, petit à petit, et en prenant mon temps, à être poussée hors de mes retranchements, là où j'avais passé tout mon lycée. Je ne suis pas quelqu'un de timide, mais j'ai parfois du mal à exprimer mon avis. Par la suite, je me suis découvert une aisance, j'ai pris confiance en moi. Attention, je ne suis pas la leader non plus ! J'aimerais bien parfois, je trouve que les leadeuses ont l'air tellement cool !

En prenant du recul, j'ai réalisé que la position de suiveuse confère une certaine stabilité, une petite place assurée. On sait que tu ne diras rien et tu suis, c'est tout ce qu'on te demande. C'est un peu une solution de facilité... Je pense que les suiveuses ne sont pas forcément des personnes qui manquent de confiance en elles, elles peuvent parfois être des personnes juste fatiguées d'hausser le ton sans qu'on ne l'écoute. Alors elles renoncent.

Je pense qu'à un moment dans la vie, il faut savoir s'élever, trouver sa place, se dire " non je n'ai pas envie de ça, je ne suis pas d'accord ". Sinon on se fera marcher sur les pieds toute sa vie... C'est dur de réussir à faire cet effort, et tout dépend du contexte dans lequel on évolue, mais c'est possible si on y met du sien ! Et souvent on s'aperçoit que les gens qu'on considère comme des amis ne sont que des petits chefs en mal d'autorité...

1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est super que tu as réussi à t'affirmer un peu plus. Moi aussi au secondaire j'étais considérée comme celle qui n'avais pas assez de personnalité et j'avais exactement le même problème que toi, j'avais pas peur de données mes idées c'est jus que j'avais l'impression qu'on ne m'écoutait pas et maintenant je me suis séparée de quel que soit-disant amis et j'ai l'impression de me redécouvrir

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥