mercredi 27 août 2014

Celle qui ne s'énervait jamais ( ou presque )

C'est quelque chose dont je me suis rendue compte au fil des années. J'ai toujours un self control assez impressionnant. Jamais un mot plus haut que l'autre ou presque... J'ai d'ailleurs pensé que c'était parce que j'étais parfois dans un état un peu larvaire, je ne vois pas pourquoi ouvrir ma bouche dans certaines situations par exemple. Et je t'avoue que je reste en pyjama parfois deux jours de suite devant l'internet tout entier où je fais des paniers virtuels. Oui tu peux me juger je sais que tu fais pareil.



Je ne m'énerve pas déjà parce que je ne suis pas une Drama Queen, à faire de chaque instant un spectacle, à saisir la moindre occasion pour me mettre en avant. Je suis quelqu'un de posé, pas du tout sanguin, qui réfléchit beaucoup avant de parler, et qui retient beaucoup de choses, justement, parce que je ne dis pas tout ce que je ressens.

Pourquoi s'énerver ? Est-ce que ça changerait les choses d'hausser le ton, de casser des assiettes ? Je préfère parler des choses doucement, en prenant mon temps plutôt que d'agresser limite les personnes en leur parlant d'un problème que j'ai avec eux. Je ne comprends pas ces gens qui ont toujours le besoin de brailler dès qu'ils ont un problème, est-ce qu'ils veulent juste se donner de grands airs ou ils ont besoin de ce comportement pour se donner de la constance ?

Je suis très douce, mais je t'avoue qu'il m'arrive parfois de m'énerver. Mais c'est très rare. Et je ne casse pas des assiettes, je ne balance rien à travers de la pièce, et je parle d'un ton normal, quoiqu'un peu diminué je me rends compte. Le plus souvent, je balance tout ce que je ressens à la personne en face de moi, qui a le choix de le prendre ou non, et de venir me réconforter parce qu'en général, parler de mes sentiments m'émeut beaucoup. Je peux aussi sortir ce qui me vient en tête, et là j'avoue que je ne réfléchis pas trop, c'est plutôt sous le coup de la colère, et je peux dire des choses vraiment blessantes. Mais je ne m'en rends compte que bien après, bien entendu...

Je pense que se mettre en colère dépend des caractères, il y en a qui aime ça, d'autres qui préfèrent fuir le conflit. Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie à bien y réfléchir. Par exemple, avec l'amoureux, je suis la fuyarde parfaite, j'ai tellement peur de dire une chose horrible quand on se dispute et qu'il me lâche, que je préfère ne rien dire et tout garder. Et pleurer quand il est honnête avec moi. Bref, j'ai encore un peu de mal à placer la dispute dans le couple, mais là n'est pas la question de cet article ...



Il paraîtrait que la colère a des bienfaits, tu n'as jamais entendu l'expression " les bienfaits de la colère " ? à moins que ça soit un livre, je ne sais plus, ou peut-être que je confonds avec " les raisons de la colère "... Je pense qu'on a besoin de se mettre en colère parfois, pour remettre les choses à leur place, pour se faire entendre mais aussi pour dire ce qu'on a sur le coeur. Je pense que la colère n'est pas la bonne idée pour se défouler, faites un sport de combat si vous voulez taper contre quelqu'un.

Je pense que je resterai toujours cette jeune fille douce et calme, qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre, non pas parce que je n'ai pas de personnalité, mais parce que je suis assez respectueuse envers les gens, et que j'imagine quelle réaction il pourrait avoir face à mes propos. Certains trouveront peut-être cette attitude lâche, mais je suis très contente d'avoir l'intelligence de ne pas foncer dans le tas à chaque petite poussière dans les rouages. Je suis parfois en colère, mais je ne le montre pas, je n'extériorise juste que les choses qui sont les meilleures.

8 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu écris.
    Mon père adore gueuler pour se défouler, il évacue son mal-être comme ça et résultat se sont les autres qui sont mal après. Je trouve ça tellement facile.
    Parfois, j'explose mais la plupart du temps, j'essaye d'avoir du recul sur une situation et d'être mesurée. J'aime aussi écouter de la musique, ça m'apaise.
    Bisous Romane !

    RépondreSupprimer
  2. Le livre c'est "Les raisins de la colère", ceci dit IAM l'a reppris et en fait un très bon album appelé "Les raisons de la colère. (voilà voilà).
    Sinon je suis un peu comme toi, je vois pas l'intérêt de crier et je réfléchis beaucoup avant de parler.

    RépondreSupprimer
  3. Pousser la haine à son paroxysme : l'indifférence.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis retrouvée à 100% dans ton texte.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai tellement avoir autant de facilité que toi à rester calme ! J'y travaille, j'y travaille, lentement mais surement...

    RépondreSupprimer
  6. À vrai dire, je ne pense pas que garder la colère en soi est une bonne idée, il vaut mieux l'exprimer mais calmement comme tu le fais.
    À force de refouler trop de colères, on risque d'exploser et là, ça fera encore plus de dégâts aux autres et à nous-même que si on s'était exprimé plus tôt lorsqu'on a envie de s'exprimer...

    RépondreSupprimer
  7. C'est hallucinant comme je me retrouve en toi ! Tellement de personnes me disent que je devrais m'énerver, que ça fait du bien et qu'un bon coup de gueule n'a jamais tué personne. Mais je ne suis pas comme ça, moi je me controle et, finalement, la colère ne monte pas vraiment. Je suis compréhensive et posée, c'est tout. Je n'arrive pas à me lâcher, je n'en vois pas l'utilité. Un jour, peut-être, extérioriserons-nous tout notre ressenti accumulé depuis des années, qui sait? Mais ça ne sera pas pour tout de suite chez moi. Bref, je m'arrête. Très bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥