dimanche 31 août 2014

Je crois

En cette journée mondiale du blog, je ne me voyais pas ne pas publier d'article ! Bonne journée à tous mes amis blogueurs !


Ce matin je suis allée à la messe. Je dois reconnaître que c'est quelque chose qui m'arrive rarement, le plus souvent j'y suis contrainte, ou bien j'y vais avec quelqu'un. Cette fois-ci j'étais toute seule, seule face à moi-même et à cette grande cathédrale. Je suis rentrée, j'ai trouvé une place près de l'autel, parce que j'aime bien voir les choses de près, et surtout quand le prêtre lève l’hostie. Même si mon moment préféré reste quand il dit " dans la charité du christ, donnez-vous la paix " . Là tout le monde se serre la main et s'embrasse, j'aime cette proximité entre croyants.

Je n'ai pas choisi d'être catholique. Comme beaucoup, ce sont mes parents qui ont fait mon éducation religieuse, en m'inscrivant au catéchisme. Par la suite, j'ai découvert tout cet univers religieux, et ça me plaisait tellement que vers mes 8 ans, j'étais très pieuse, j'avais un autel dans un coin de ma chambre, et j'allais à la messe tous les dimanches.

Par la suite, j'ai continué à aller à la messe, mais de façon plus espacé, pour les grandes célébrations comme la Toussaint ou Noel. A présent je n'y vais plus vraiment, je dirais peut-être 5 fois dans l'année, souvent quand je suis en camp de vacances catholique ou avec ma soeur qui est très croyante.

Je me considère comme croyante, je crois en Dieu, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est inscrit dans la Bible. Je pense également que la Bible a des valeurs communes à la justice, et c'est en cela que je m'y suis beaucoup intéressée.

Ce n'est pas parce que je ne vais pas à la messe souvent que je ne fais pas partie de la grande famille des chrétiens. J'ai croisé énormément de personnes qui allaient à la messe juste parce que ça faisait bien, un rituel qui n'avait plus de sens, quelque chose de social. Ou d'autres qu'on croyait très pieux et qui médisaient en sortant. Je préfère ne pas aller à la messe souvent, mais croire tout au fond de moi, plutôt que de faire preuve de cet hypocrisie de bas étage.


Je respecte totalement les gens avec une autre religion que moi, ou qu'ils soient croyants ou non . La notion de tolérance fait partie de mes valeurs premières. Je pense que chacun a le droit de penser, d'aimer, d'agir comme il l'entend, du moment que ça n'empiète pas sur les autres. " La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres" .  Je crois très fort en ce précepte. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, du moment qu'il n'oblige pas les autres à faire de même. Tout homme est libre dans son coeur , de penser ce qu'il veut.


1 commentaire:

  1. Mon père est musulman, moi je sais pas trop, je crois sans croire, c'est assez bizarre en fait. Chéri a fait son baptême, sa communion et a eu des cours de catéchisme,mais il est peu, voire non croyant.
    J'aime (vraiment) ton rapport à la religion catholique et ton respect des autres ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥