vendredi 5 septembre 2014

La question de la tenue de rentrée

Cette question, je me la pose chaque année, totalement paniquée à l'idée de faire bonne impression.
Cela peut sembler superficiel mais pour moi, ça compte. Je veux paraître sous mon meilleur jour à la rentrée. J'étudie méticuleusement ma garde-robe pour savoir ce qui irait bien à mon teint, quelle couleur me mettra le plus en valeur.



On a tort de penser que l'apparence ne compte pas. La première impression compte énormément, bien qu'on sait tous que l'habit ne fait pas le moine. Mon amie B. à la rentrée dernière m'avait trouvé pétasse. J'ai encore du mal à m'en remettre. B. si tu passes par là je sais que tu sais que je ne suis pas du tout une pétasse, et je te l'ai prouvé plusieurs fois l'an passé. Et je t'aime beaucoup aussi.

On juge tous une personne à son physique la première fois qu'on la voit. Et on le fait tous, inutile de nier. On regarde les chaussures, la manucure, tout un tas de petits détails qui en disent long. La façon de se tenir, le choix du sac, le maquillage... C'est humain, c'est la première communication qu'on a avec la personne, bien avant de lui adresser la parole : la communication visuelle. Ce que la personne porte révèle son identité.
Bien loin de moi l'idée qu'une personne porte du rouge donc elle est dynamique, ou que le parfum Miss Dior est un parfum pour les jeunes filles en fleur. Je ne me fie guère à ce genre d'indice trop gros pour être sincère. Il faut savoir regarder autrement. Comment la personne tient sa cigarette, le regard qu'elle fait quand elle cherche à se souvenir de quelque chose, le ton qu'elle emploie quand elle salue quelqu'un. Mais ce sont des détails secondaires, qu'on ne remarque pas forcément la première fois qu'on rencontre une personne.

Pour cette rentrée-ci , je vais miser sur quelque chose de frais. J'avais pensé à mettre une robe, mais c'est peut-être être un peu trop apprêtée. Ce n'est qu'une rentrée, pas un gala de bienfaisance. Néanmoins, je sais que je veux faire bonne impression, à mes camarades qui vont partager 5 ans de leur vie scolaire en ma compagnie. 
Je vais essayer de passer pour une fille cool, chose que je suis bien entendu, mais qu'on a peut-être du mal à percevoir à la première rencontre. Je vais donc porter mes baskets. Mes baskets en dentelle noire, parce que même en sneakers je sais rester chic. Et un maquillage de circonstances , c'est à dire léger, limite nude.


Et puis, le plus important, je vais sourire. De toutes mes forces, de tout mon coeur. Parce que c'est le meilleur habit qu'on peut porter pour faire bonne impression !

3 commentaires:

  1. Je rebondis sur cette phrase : "Pour cette rentrée-ci , je vais miser sur quelque chose de frais. J'avais pensé à mettre une robe, mais c'est peut-être être un peu trop apprêtée. Ce n'est qu'une rentrée, pas un gala de bienfaisance". Tu peux choisir de faire ta rentrée en robe, si celle-ci est une robe de "tous les jours", en gros si elle ne fait pas soirée ^^ Je te rejoins sur le fait de sourire, de ne pas faire la tête, je rajouterais juste qu'il faut aussi aller vers les autres :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense jamais à l'avance comment je vais m'habiller... ce n'est pas que je trouve ça futile (quoi que, un peu sur les bords) c'est surtout que je me dis que ça ne fera pas grand différence si je mets un T-shirt vert kaki ou beige parce que, finalement, mon "style" reste mon style, ce que je dégage quand je parle, dans mon langage corporel, mes regards, etc, ne changera pas, et que donc l'impression générale de la personne en face de moi sera la même que je porte du bleu (parait que ça aide pour se faire accorder de la confiance) ou pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappel l'année dernière j'avais tout prévu et j'avais trouvé les chaussures que je cherchais depuis longtemps, arrivée dans mon nouveau lycée, je vois une fille qui a les mêmes j'avais une chance sur deux pour qu'elle ne soit pas dans ma classe et râté pour moi elle l'était !! Mais au final on s'est rendues compte qu'on était exactement pareil, tous les matins on se disait qu'on aimait bien la tenue de l'autre, ses bijoux, son sac, on avait le même humour et on était toujours les premières à faire n'importe quoi !
    Un jour j'ai décidé de lui dire que dès le premier jour je ne l'aimais pas car elle avait les mêmes chaussures et elle m'a annoncé qu'elle aussi mais au final c'est la seule à qui je parle encore :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥