mardi 7 juillet 2015

Et toi, est-ce que t'es mieux ?

Tu es qui ? Tu fais quoi ? Est-ce que tu es devenue importante ? Est-ce que tu gagnes plus que moi ? Et tes enfants... Comment ça, tu n'as pas d'enfants ? Tu es mariée au moins j'espère...

Assez assez assez !

Avec l'âge et comme on grandit et qu'on s'installe " enfin " dans la vie active, on est de plus en plus comparé... Comparé à sa famille, à ses cousines qui ont fait de plus longues ou de meilleures études que soi, comparé à ses amis, qui ont déjà eu leur licence et qui pour certains travaillent déjà...



J'ai 21 ans , je suis encore en études, et comme vous le savez je suis loin d'avoir terminé... Je ne compte pas me marier maintenant, et encore moins avoir des enfants. Beaucoup de mes connaissances, voir de mes anciennes amies, se marient déjà et ont des enfants.
J'ai la grosse impression que le mariage revient à la mode, mais je ne sais pas si ça marchera, surtout qu'on connaît ces statistiques odieuses et terrifiantes qui annoncent qu'un mariage sur deux échoue...

Du coup, dès que je mets une photo de mon copain et moi, j'ai beaucoup de personnes qui me demandent si je vais me marier, ou bien, fait carrément impressionnant , si je suis DEJA mariée. Je leur dis non non, pas maintenant, je finis au moins mes études, et puis on en reparle !

J'ai l'impression un peu étrange que l'on est tous plus ou moins en compétition , même si la plupart ne se l'avoue pas.

Quand on stalke les gens, nos anciens camarades surtout, ou nos chers ex détestés, on est quand même jaloux si ils partent en vacances aux Maldives, ou si ils sont devenus ambassadeurs à l'UNESCO. Et on se dit même parfois, tiens j'aurais dû le garder dans mes contacts, il aurait pu peut-être m'aider pour ce projet-ci, ou cet événement là.

A l'inverse, on est parfois rassuré de constater qu'untel à cette vie là qui ne nous aurait pas plu du tout, et on se dit ouf j'ai échappé à ça ! Encore une fois, tout relève d'une question de choix !

On se juge, on se regarde du coin de l'oeil, en espérant méchamment parfois, que l'autre échoue. Pour se dire " tiens, je suis mieux, je suis bien meilleure..."

J'ai appris une chose cette année, notre bonheur, ce qui fait pourquoi on est heureux, ne dépend que de nous, de notre éducation beaucoup, mais aussi de notre personnalité. La différence est aussi question de tolérance, puisqu'on n'aspire pas forcément tous à la même chose. Certains mettent leur famille en priorité, d'autres les voyages ou bien leur vie professionnelle.

Peut-être qu'avoir une grande famille est ton but, peut-être que faire le tour du monde sera un accomplissement pour toi, ou bien peut-être que tu ne souhaites pas avoir d'enfant et mener une vie riche quand même ! Moi je tiens juste à avoir un travail et à fonder une petite famille et continuer à voir celle que j'ai déjà. Mes rêves ne sont peut-être pas à la hauteur des tiens, peut-être que tu ne les comprends pas, ou peut-être que tu n'en saisis pas les valeurs.

Il faut respecter ce à quoi chacun aspire, mais ne pas nous obliger à vivre les mêmes choses. La comparaison commence là ou la tolérance se termine. Les expériences, l'éducation, la vie en elle-même fait que presque rien n'est comparable...

J'ai eu récemment une amie qui m'a dit, dis donc, ton couple a l'air vraiment top, vous êtes très mignons, j'espère trouver quelque chose comme ça moi aussi, tu as la belle vie ! A cela j'ai juste répondu merci en souriant, et en acquiesçant.

Mais au fond de moi, j'ai pensé très fort, tu sais, ma vie n'a pas été toujours rose, aujourd'hui ça va beaucoup mieux, mais il y a encore 2 ans, j'en étais à un point où j'étais tellement malade que je ne reconnaissais plus ma mère. Comme tout le monde j'ai connu des épreuves qui m'ont renforcé pour la plupart, mais mes faiblesses viennent aussi de mon expérience. Alors oui, maintenant j'ai la belle vie peut-être, j'ai eu un concours très dur à avoir, j'ai un copain vraiment super et une famille soudée et aimante. Mais j'ai galéré avant d'en arriver là. Il ne faut pas juger les gens sur leur bonheur présent, mais sur leurs volonté à se relever des ennuis passés...

Il ne faut pas croire que tout est acquis pour tout le monde, il ne faut pas non plus penser que la vie est facile quand on a plus quelque chose, ou moins de cela. Personne ne connaît un long fleuve tranquille, tôt ou tard, ça frappe, ça cogne. Mais ça peut briller aussi, et cela plus souvent qu'on ne le croit.

Alors c'est ce que je vous souhaite, continuez à briller, mais pour vous, pas pour éblouir les autres ! 

17 commentaires:

  1. La vie est ainsi, elle est faite de haut et de bas et c'est pareil pour tout le monde. C'est bien tentant souvent de se dire qu'untel est mieux, ou untel n'a pas réussi mais déjà, les autres montrent ce qu'ils veulent bien montrer et ensuite, comme tu le dis, on arrive pas à un point par hasard, il y a eu un chemin parcouru, forcément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à penser cela :) oui chacun montre ce qu'il veut bien montrer, tout est apparences malheureusement !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de pazzapa, et puis le fait de tout le temps épier la réussite ou le bonheur des autres, on finit par en louper ses propres instants de gloire et les dénigrer, ce qui est bête, parce qu'on vit en premier lieu pour soi-même et par soi-même, on est le premier à compter dans notre propre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça peut bouffer la vie de "stalker" une personne ! faut profiter de sa vie avant d'envier celles des autres !

      Supprimer
  3. C'est bien vrai alors vis ta vie. Et laisse ceux qui te comparent de côté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parfois difficile de laisser de côté les gens qui comparent, surtout quand ce sont des proches, mais la comparaison est humaine ! c'est ce que je me dis pour me rassurer !

      Supprimer
  4. tu as raison, tout est bien expliqué cela s'appelle la tolérance ! et c'est important, ravie que tu sois satisfaite de ta vie ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bien :) j'espère que tu en es satisfaite aussi ! bisous !

      Supprimer
  5. Coucou oui on ne se rend pas compte parfois mais nous avons tous nos soucis quelque soit notre train de vie.. On croise des dixaines de personnes chaque jour et on ne sait pas ce qu'ils peuvent vivre ou endurer.. il y a des choses qui ne s'achètent pas comme la santé malheuresement.. Du boheur pour toi et ton copain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, et d'autres valeurs comme l'amitié ou l'amour ^^
      c'est bien dommage qu'on juge sans savoir comme ça ... :S triste constat ! si les gens savaient les situations de certaines personnes, elles comprendraient peut etre mieux !

      Supprimer
  6. Magnifique article, assez touchant pour ma part car je suis maman et j'ai 20 ans. Beaucoup m'ont dévisagé, rabaissé et que sais-je. Je ne travaille pas, car c'est monsieur qui travaille et je ne souhaite pas travailler. Car mon rêve c'est que blogger devienne mon boulot à plein temps. Alors beaucoup jugent ce choix-là, surtout qu'à la Réunion le blogging est encore un terrain sauvage que le réunionnais n'a pas exploré. Bel article, merci à toi. Au moins on sait que sur cette terre il y a encore des personnes qui pensent comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) oh je suis contente que ça te touche ! chacun ses choix, et si tu es heureuse comme ça, tu n'es pas moins respectable qu'une autre !

      Plein de bonnes choses pour toi ! Reviens quand tu veux ( et puis on se suit maintenant sur hellocoton :p )

      Supprimer
  7. Bel article, bien écrit et très juste. Les comparaisons sont parfois de pire en pire en vieillissant. Les différences de chemins sont encore plus marquées. Mais, pour ma part du moins, j'ai l’impression que ça me touche moins. Peut être parce qu'à 36 ans, je sais exactement ce que je ne veux pas. Alors ce qu'en pense les autres...
    Puis j'ai une petite philosophie, qui peut paraitre morbide, mais moi ça m'aide à faire mes choix : Il y a un jour où je serai seul face au néant. Ce jour là ne comptera que ce que moi j'aurai fait dans ma vie. Savourons chaque instant de notre vie et laissons les autres vivre la leur :)

    RépondreSupprimer
  8. "Continuez à briller pour vous, pas pour les autres" ... J'en suis encore loin, mais j'y travaille ! :-) Merci pour ce beau message, pour ces mots si bien choisis. Ils me parlent beaucoup. Surtout le fait que tout est question de CHOIX. Être positif et optimisme, je suis persuadée que cela se choisi. :-) Bises, passe une belle journée ! Angélique

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable que tu sois passée sur mon blog et qu'en plus tu aies commenté ! Je suis justement venue lire hier soir ton article mais je n'ai pas pu le commenter directement. Je le trouve excellent et c'est vrai qu'il résume très bien la façon de penser de certains, qui se rassurent en regardant la vie des autres ou au contraire se sentent "diminués" par la réussite des autres. Et c'est dommage car pendant ce temps, la Terre ne s'arrête pas de tourner et tout ce temps à contempler ailleurs est perdu. Excellent article !

    RépondreSupprimer
  10. Très beau texte, je suis totalement d'accord ! Les gens n'ont pas vécu à notre place donc ils ne peuvent pas savoir !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Bonsoir,
    J'arrive ici par le hasard du monde de l'hyper texte et je suis un vieux monsieur qui voulait tout lire mais c'est un peu volumineux .
    Ceci étant, le monde qu'on a construit est celui ci et il réclame un peu d'estime de soi avant de l'affronter .

    Notre chemin est le notre, ce que pensent les autres qu'ils soient très intelligents ou des idiots finis, ce n'est pas nous, le niveau qu'on a est celui que l'on se donne et ce dont on a besoin, les gens qui nous considèrent autrement ont le droit d'aller faire un tour ailleurs.

    J'ai été la papa directement de 2 enfants et indirectement de 3 autres, il n'y en a pas un qui s'est demandé si on était marié ou non, eux ce qu'ils veulent c'est des réponses et du soutien au delà de l'amour, si les adultes sont plus idiots que les enfants c'est ballot , non ?

    la compétition au boulot on s'en fout, si c'est tes potes, il faut en changer, les amis c'est la bienveillance avant tout .

    Oui, ce sont le choix que l'on fait qui sont importants, et ceux qui restent après ces choix sont les bons, les autres pensent à ta place et sont des gens dangereux.

    Briller ne peut être un objectif, être bien et bienveillant est suffisant et quand on est bien ça brille.

    arrêtez de vous posez des questions , faîtes le !

    The Geai

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥